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Entre liberté et cadre, l'équilibre en structure d'accueil

Parce qu'un cadre sécurisant est une véritable base de confiance, cette formation hybride vous propose d'explorer les repères essentiels pour comprendre, instaurer et faire vivre un cadre bienveillant.


Entre apports théoriques à distance et mise en pratique collective, vous apprendrez à poser des limites claires tout en respectant le rythme et la singularité de chaque enfant.


Objectifs de la formation

Parce qu'un cadre sécurisant est une véritable base de confiance, cette formation hybride vous propose d'explorer les repères essentiels pour comprendre, instaurer et faire vivre un cadre bienveillant.

Entre apports théoriques à distance et mise en pratique collective, vous apprendrez à poser des limites claires tout en respectant le rythme et la singularité de chaque enfant.

Pourquoi choisir cette formation ?

  • Comprendre les besoins affectifs de l'enfant pour poser des limites adaptées à son développement
  • Instaurer un cadre sécurisant et bienveillant
  • Développer des stratégies pour poser des limites de manière claire et cohérente
  • Analyser et gérer des situations complexes du quotidien professionnel

  •  Cette formation vous guide pour comprendre les fondements du cadre sécurisant puis pour expérimenter, échanger et co-construire vos outils en présentiel.

    Conditions & Moyens

    Pré-requis

    Aucun

    Durée

    5 heures (3 heures de e-learning + 2 heures de réunion de clôture)

    Public ciblé

    Professionnels de la petite enfance intervenant en structure collective

    Formatrice

    Marie GALOPIN, consultante et formatrice petite enfance. 15 ans d'expertise et d'expérience dans le milieu de la petite enfance en tant qu'auxiliaire de puériculture, éducatrice de Jeunes enfants puis directrice de structures.

    Moyens pédagogiques

  • Capsules vidéo
  • Quiz formatif
  • Journal de bord réflexif
  • Mise en situation et débriefing collectif
  • Moyen d'évaluation des acquis

    Cas pratique, mise en situation, QCM

    Programme

      Partie 1 – E-learning asynchrone

    Module 1 : Les besoins affectifs de l’enfant

  • La sécurité affective : piliers et repères
  • Le lien d'attachement et ses implications dans le comportement
  • Le besoin de reconnaissance et de valorisation
  • Module 2 : L'instauration d'un cadre sécurisant et bienveillant

  • Le rôle de l'adulte "phare"
  • Les limites comme repères de sécurité
  • La communication non violente : principes et exemples concrets


  •   Partie 2 – Présentiel ou visioconférence

    Module 3 : Poser des limites au quotidien

  • Jeux de rôle / études de cas : comment réagir face à un comportement difficile ?
  • Analyse des environnements d'accueil : qu'est-ce qui favorise ou freine un cadre sécurisant ?
  • Élaboration collective d'outils (charte, repères visuels, stratégies de communication)
  • Module 4 : Analyse de pratiques et co-développement

  • Partage des journaux de bord
  • Réflexion autour de situations vécues
  • Co-construction de stratégies d'ajustement
  • Synthèse et plan d’action individuel
  • Nouvelle formule 2026
    Nombre d'apprenants
    Données en cours de traitement
    Note globale
    Données en cours de traitement
    Formation recommandée à
    Données en cours de traitement
    Mise à jour : 13/12/2025

    Le jeu libre : comprendre ce qui se joue

    Le jeu libre est au coeur du développement du jeune enfant : il nourrit l'autonomie, la créativité, la confiance en soi et la construction du raisonnement. Pourtant, il reste souvent mal compris ou confondu avec un simple "jeu sans règles".


    Cette formation propose d'explorer les fondements du jeu libre, d'apprendre à observer ce qui s'y joue réellement et d'ajuster la posture professionnelle pour permettre à l'enfant d'explorer sereinement.


    Objectifs de la formation

    Le jeu libre est au coeur du développement du jeune enfant : il nourrit l'autonomie, la créativité, la confiance en soi et la construction du raisonnement. Pourtant, il reste souvent mal compris ou confondu avec un simple "jeu sans règles".

    Cette formation propose d'explorer les fondements du jeu libre, d'apprendre à observer ce qui s'y joue réellement et d'ajuster la posture professionnelle pour permettre à l'enfant d'explorer sereinement.

    Pourquoi choisir cette formation ?

  • Saisir les mécanismes du jeu libre
  • Repenser l'aménagement des espaces
  • Ajuster la posture de l'adulte

  •  À travers une partie e-learning riche et concrète, puis une séance plénière en présentiel centrée sur la pratique, les professionnels repartiront avec une compréhension claire et des outils immédiatement transposables dans leur quotidien.

    Conditions & Moyens

    Pré-requis

    Aucun

    Durée

    5 heures (3 heures de e-learning + 2 heures de réunion de clôture)

    Public ciblé

    Professionnels de la petite enfance intervenant en structure collective

    Formatrice

    Marie GALOPIN, consultante et formatrice petite enfance. 15 ans d'expertise et d'expérience dans le milieu de la petite enfance en tant qu'auxiliaire de puériculture, éducatrice de Jeunes enfants puis directrice de structures.

    Moyens pédagogiques

  • Capsules vidéo
  • Quiz formatif
  • Journal de bord réflexif
  • Mise en situation et débriefing collectif
  • Moyen d'évaluation des acquis

    Cas pratique, mise en situation, QCM

    Programme

      Partie 1 – E-learning asynchrone

    Module 1 : Comprendre le jeu libre

  • Définition du jeu libre vs. jeu dirigé
  • Le rôle du jeu dans le développement global (cognitif, moteur, social, émotionnel)
  • Pourquoi le jeu libre a besoin de limites structurelles
  • Module 2 : Le rôle et la posture de l'adulte

  • Observer sans interrompre
  • Intervenir ou ne pas intervenir ?
  • Postures : en retrait / en soutien / en guidance
  • Module 3 : Aménager des espaces favorisant le jeu libre

  • Principes de base d'un espace fonctionnel
  • Photographies "avant / après" commentées
  • Fiche téléchargeable : checklist d'un espace propice au jeu libre


  •   Partie 2 – Présentiel ou visioconférence

    Module 4 : Atelier "Intervenir juste" – Jeux de rôle

  • Jeux de rôles autour de la posture professionnelle
  • Module 5 : Atelier pratique : réinventer un espace de jeu

  • Repenser un espace
  • Identifier les freins / leviers
  • Propositions concrètes (mobilier, circulation, matériel)
  • Module 6 : Outils d'équipe & plan d'action

  • Co-construction :
    • Mini-charte du jeu libre
    • Repères pour l'observation
    Nouvelle formule 2026
    Nombre d'apprenants
    Données en cours de traitement
    Note globale
    Données en cours de traitement
    Formation recommandée à
    Données en cours de traitement
    Mise à jour : 13/12/2025

    Accompagner les émotions du jeune enfant

    Les émotions des tout-petits sont intenses, abruptes, parfois déroutantes.


    Cette formation propose une plongée dans le développement émotionnel du jeune enfant, pour comprendre pourquoi il réagit ainsi, comment décoder ses manifestations émotionnelles, et surtout comment l'adulte peut l'aider à traverser ses tempêtes intérieures.


    Objectifs de la formation

    Les émotions des tout-petits sont intenses, abruptes, parfois déroutantes.

    Cette formation propose une plongée dans le développement émotionnel du jeune enfant, pour comprendre pourquoi il réagit ainsi, comment décoder ses manifestations émotionnelles, et surtout comment l'adulte peut l'aider à traverser ses tempêtes intérieures.

    Pourquoi choisir cette formation ?

  • Comprendre les mécanismes liés à l'immaturité cérébrale et à la régulation émotionnelle
  • Accueillir et accompagner les émotions de manière sécurisante
  • Ajuster leur posture professionnelle face aux comportements difficiles (colère, frustration, opposition, pleurs)
  • Utiliser des outils concrets pour soutenir la relation, la verbalisation et la confiance

  •  Grâce à un parcours e-learning riche en contenus théoriques et en observations, puis une séance plénière centrée sur la mise en pratique, les professionnels repartiront avec une posture apaisée et des outils concrets pour accompagner l'expression émotionnelle au quotidien.

    Conditions & Moyens

    Pré-requis

    Aucun

    Durée

    5 heures (3 heures de e-learning + 2 heures de réunion de clôture)

    Public ciblé

    Professionnels de la petite enfance intervenant en structure collective

    Formatrice

    Marie GALOPIN, consultante et formatrice petite enfance. 15 ans d'expertise et d'expérience dans le milieu de la petite enfance en tant qu'auxiliaire de puériculture, éducatrice de Jeunes enfants puis directrice de structures.

    Moyens pédagogiques

  • Capsules vidéo
  • Quiz formatif
  • Journal de bord réflexif
  • Mise en situation et débriefing collectif
  • Moyen d'évaluation des acquis

    Cas pratique, mise en situation, QCM

    Programme

      Partie 1 – E-learning asynchrone

    Module 1 : Comprendre les émotions

  • Les émotions de base
  • L'émotion ≠ le comportement
  • À quoi servent les émotions ?
  • Module 2: Immaturité cérébrale et régulation

  • Le rôle du cortex préfrontal
  • Pourquoi le jeune enfant NE PEUT PAS se calmer seul
  • Comment se développe la régulation émotionnelle
  • Module 3 : Le rôle de l'adulte : posture, langage, soutien

  • Accueillir l'émotion sans jugement
  • Rassurer sans minimiser
  • Adapter le langage
  • Module 4 : Outils d'accompagnement émotionnel

  • Présentation de plusieurs outils


  •   Partie 2 – Présentiel ou visioconférence

    Module 5 : Analyse de situations réelles

  • Identifier l'émotion vécue
  • Repérer les déclencheurs
  • Déterminer ce qui aide / ce qui bloque
  • Module 6 : Accompagner une émotion

  • Jeu de rôle
  • Module 7 : Construire une boîte à outils émotionnelle

  • Atelier pratique
  • Nouvelle formule 2026
    Nombre d'apprenants
    Données en cours de traitement
    Note globale
    Données en cours de traitement
    Formation recommandée à
    Données en cours de traitement
    Mise à jour : 13/12/2025

    Aménager des espaces pensés pour l'enfant

    Créer un espace adapté, ce n’est pas seulement "installer du matériel" : c’est penser un environnement qui soutient l'autonomie, la sécurité affective, les compétences motrices et cognitives du jeune enfant, et la qualité du lien avec l'adulte.


    Objectifs de la formation

    Créer un espace adapté, ce n’est pas seulement "installer du matériel" : c’est penser un environnement qui soutient l'autonomie, la sécurité affective, les compétences motrices et cognitives du jeune enfant, et la qualité du lien avec l'adulte.

    Pourquoi choisir cette formation ?

  • Identifier les besoins fondamentaux de l'enfant auxquels l'espace doit répondre
  • Proposer des aménagements concrets favorisant l'exploration libre et la coopération
  • Développer des stratégies pour poser des limites de manière claire et cohérente
  • Adapter sa posture et son rôle dans un environnement structuré

  •  En e-learning, les participants découvrent les grands principes : zones, circulation, sécurité, inspirations Montessori, Reggio et Loczy… Puis en plénière, ils passent à l'action : analyse d'espaces, étude de cas et micro-aménagements.

    Conditions & Moyens

    Pré-requis

    Aucun

    Durée

    5 heures (3 heures de e-learning + 2 heures de réunion de clôture)

    Public ciblé

    Professionnels de la petite enfance intervenant en structure collective

    Formatrice

    Marie GALOPIN, consultante et formatrice petite enfance. 15 ans d'expertise et d'expérience dans le milieu de la petite enfance en tant qu'auxiliaire de puériculture, éducatrice de Jeunes enfants puis directrice de structures.

    Moyens pédagogiques

  • Capsules vidéo
  • Quiz formatif
  • Journal de bord réflexif
  • Mise en situation et débriefing collectif
  • Moyen d'évaluation des acquis

    Cas pratique, mise en situation, QCM

    Programme

      Partie 1 – E-learning asynchrone

    Module 1 : Les besoins de l'enfant et leur traduction spatiale

  • Besoins de sécurité affective et physique
  • Besoin d'exploration libre et d'autonomie
  • Besoin de continuité et de repères
  • Comment "l'espace parle" à l'enfant
  • Module 2: Les principes d'un espace pensé pour le jeune enfant

  • Zones, circulation, mobilier, accessibilité
  • Gestion sensorielle
  • Module 3 : Inspirations pédagogiques

  • Montessori : ordre, accessibilité, esthétique
  • Reggio Emilia : environnement comme "troisième éducateur"
  • Loczy : explorations autonomes, stabilité du cadre
  • Comment adapter ces inspirations sans les copier


  •   Partie 2 – Présentiel ou visioconférence

    Module 4 : Lecture collective des espaces

    Module 5 : Micro-aménagements en direct

    Module 6 : Transformer sa posture

  • Comment intervenir sans envahir l'espace
  • Quand ajuster le matériel / quand laisser le temps de vivre l'aménagement
  • Observation active : grilles ou repères partagés
  • Nouvelle formule 2026
    Nombre d'apprenants
    Données en cours de traitement
    Note globale
    Données en cours de traitement
    Formation recommandée à
    Données en cours de traitement
    Mise à jour : 13/12/2025

    Des mots qui relient : communiquer au quotidien en crèche

    Communiquer avec les enfants et les familles, c'est bien plus que transmettre des informations : ce sont nos mots, nos gestes et notre manière d'être qui tissent le lien au quotidien.


    Cette formation explore comment une communication claire, ajustée et respectueuse peut renforcer la sécurité affective des enfants, faciliter la coopération entre adultes et soutenir une relation de confiance avec les familles.


    Objectifs de la formation

    Communiquer avec les enfants et les familles, c'est bien plus que transmettre des informations : ce sont nos mots, nos gestes et notre manière d'être qui tissent le lien au quotidien.

    Cette formation explore comment une communication claire, ajustée et respectueuse peut renforcer la sécurité affective des enfants, faciliter la coopération entre adultes et soutenir une relation de confiance avec les familles.

    Pourquoi choisir cette formation ?

  • Identifier les mots, attitudes et postures qui favorisent le lien et la coopération
  • Comprendre comment la communication influence la relation avec les enfants et leurs familles
  • Communiquer de manière claire, respectueuse et authentique avec les familles, y compris en situation sensible
  • Utiliser des outils simples qui facilitent le quotidien : observation factuelle, reformulation, message clair, choix encadrés

  •  En e-learning, les participants explorent les fondements théoriques et les exemples concrets. En plénière, on s'entraîne : jeux de rôle, reformulation, scénarios difficiles, communication avec les familles.

    Conditions & Moyens

    Pré-requis

    Aucun

    Durée

    5 heures (3 heures de e-learning + 2 heures de réunion de clôture)

    Public ciblé

    Professionnels de la petite enfance intervenant en structure collective

    Formatrice

    Marie GALOPIN, consultante et formatrice petite enfance. 15 ans d'expertise et d'expérience dans le milieu de la petite enfance en tant qu'auxiliaire de puériculture, éducatrice de Jeunes enfants puis directrice de structures.

    Moyens pédagogiques

  • Capsules vidéo
  • Quiz formatif
  • Journal de bord réflexif
  • Mise en situation et débriefing collectif
  • Moyen d'évaluation des acquis

    Cas pratique, mise en situation, QCM

    Programme

      Partie 1 – E-learning asynchrone

    Module 1 : Comprendre ce que "communiquer" veut dire en crèche

  • Communication = relation + informations
  • Ce que les enfants perçoivent vraiment : ton, rythme, posture
  • Les besoins relationnels du jeune enfant et comment les mots les soutiennent
  • Le rôle du lien dans la coopération enfant–adulte–famille
  • Module 2: Parler à l'enfant : des mots qui sécurisent, guident et apaisent

  • Mieux comprendre l'enfant avant 3 ans (développement, émotions, immaturité)
  • Consignes claires vs messages flous
  • Accompagner les frustrations, conflits, transitions
  • Module 3 : Parler pour accompagner et non pour contrôler

  • Les automatismes qui crispent : "attention", "arrête", "tu es..."
  • Quand l'adulte parle trop / trop vite
  • Donner des repères : choix encadrés, anticipations, mises en mots
  • Module 4 : La relation avec les familles : installer une confiance durable

  • Comment les familles "lisent" nos mots et nos attitudes
  • Accueil du matin / transmissions du soir : les essentiels du lien
  • Parler des difficultés sans blesser
  • Reformuler, écouter, rassurer
  • Module 5 : Outils simples pour un quotidien plus fluide



      Partie 2 – Présentiel ou visioconférence

    Module 6 : Mises en situations

  • Les mots qui relient et ceux qui éloignent
  • Situations concrètes du quotidien
  • Accueillir les familles : créer un climat de confiance
  • Nouvelle formule 2026
    Nombre d'apprenants
    Données en cours de traitement
    Note globale
    Données en cours de traitement
    Formation recommandée à
    Données en cours de traitement
    Mise à jour : 13/12/2025