Accompagnement à la VAE

Obtenir un diplôme d'État et donner un nouvel élan à son parcours professionnel ?

 

Grâce à un accompagnement proximal et individualisé, vous pourrez atteindre vos objectifs !

Objectifs
    Connaître les critères et les exigences de la certification
    Établir des documents synthétiques qui présentent les compétences acquises au cours des expériences professionnelles
    Produire un livret de VAE conforme aux attentes
    Préparer l'entretien avec le jury
Quand ?
Selon un planning établi ensemble
Combien ?
Financement personnel
2 200 €
Quel lieu ?
En visio sur des temps de visioconférences

Objectifs de la formation

Pourquoi choisir cette formation ?

  • Connaître les critères et les exigences de la certification
  • Établir un document synthétique qui présente les compétences acquises au cours des expériences professionnelles et personnelles
  • Produire un livret de VAE conforme aux attentes
  • Préparer l'entretien avec le jury

  • Donner un nouvel élan à votre parcours professionnel en mettant en valeur votre expérience grâce à un accompagnement proximal et individualisé.


     Choisissez l'expérience pour vous permettre de valider la votre !

    Objectifs du diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants

    Obtenir le diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants

    Et ainsi répondre aux objectifs suivants (RNCP37679) :

  • Instaurer une relation éducative en adoptant une posture réflexive
  • Coordonner des actions éducatives au sein de sa structure
  • Développer une fonction d'expertise éducative et sociale sur la politique de la famille et le champ de la petite enfance.

  • D.E. Educateur de Jeunes Enfants
    Code RNCP : 37679
    Certificateur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
    Date d'enregistrement : 01/09/2023

    Conditions & Moyens

    Pré-requis

    Une année d'expérience (soit 1 600 h)

    Durée

    32 heures

    Public ciblé

    Professionnels de la petite enfance intervenant en structure collective

    Formatrice

    Marie GALOPIN, consultante et formatrice petite enfance. 15 ans d'expertise et d'expérience dans le milieu de la petite enfance en tant qu'auxiliaire de puériculture, éducatrice de Jeunes enfants puis directrice de structures.

    Moyens pédagogiques

    Exercices, cas pratiques

    Moyen d'évaluation des acquis

  • Etude de cas pratiques
  • QCM
  • Entrainement à l'épreuve orale selon les critères attendus
  • Programme

    Etape 1 : Élaboration du dossier de faisabilité (livret 1)

     4 heures - 2 visioconférences de 2h chacune
  • Temps d'échange autour des attendus du dossier
  • Lecture du dossier pour un balayage global
  • Déterminer les expériences à faire apparaître dans le livret de faisabilité
  • Accompagner à la rédaction
  • Temps de relecture et de validation
  • Etape 2 : Élaboration du dossier de validation (livret 2)

     18 heures - Temps de visioconférences et d'évaluation des attendus
  • Temps d'échange autour des attendus du dossier
  • Lecture du dossier pour un balayage global
  • Elaborer l'écrit pour chaque expérience
  • Accompagner la rédaction de chaque item
  • Relire les écrits et discussions
  • Apprentissage des notions attendues pour l'obtention du diplôme
  • Etape 3 : Préparation de l'oral

     10 heures - Oraux blancs et entrainements aux questions type
  • Echanger autour des attendus du jury
  • Préparer l'oral de certification avec des oraux blancs
  • Apprendre les notions type attendues
  • S'entrainer aux questions type du jury
  • Informations complémentaires du diplôme préparé

    Validation par blocs de compétences

    Le diplôme ne peut être obtenu qu'en validant l'ensemble des blocs de compétences.
  • Bloc 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant
  • Bloc 2 : Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
  • Bloc 3 : Conception et conduite du projet éducatif
  • Bloc 4 : Prévention et santé du jeune enfant
  • Bloc 5 : Expression et communication écrite et orale
  • Bloc 6 : Communication professionnelle en travail social
  • Bloc 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Bloc 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

  • Chaque bloc de compétences peut être acquis de façon autonome. En cas de validation partielle, le jury mentionne les domaines certifiés. Ces domaines restent acquis pour le candidat conformément à la décision de validation partielle et aux règles en vigueur pour la certification concernée.

    Détails des attendus de chaque blocs sur https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37679/#anchor2

    Équivalences et passerelles

    Certaines unités peuvent être reconnues pour d'autres diplômes du secteur.
    Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle sont disponible sur le Site France Compétences (https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37679/#anchor2)

    Suites de parcours

    A la suite de l'obtention du DE EJE, des poursuites sont possibles vers d'autres diplômes de niveau 6/7 dans le champ social et médico-social (exemples non exhaustifs)
  • DEES - Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé (niveau 6)
  • DEASS - Diplôme d'État d'Assistant de Service Social (niveau 6)
  • CAFDES - Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Établissement ou de Service d'intervention sociale (niveau 7)
  • CAFERUIS - Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (niveau 7)
  • Débouchés professionnels

    L'Educateur de Jeunes Enfants peut exercer dans plusieurs secteurs et dans plusieurs lieux (liste non exhaustive)
    Secteurs d'activités :
  • Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)
  • Politiques sociales : Protection de l'enfance, protection maternelle et infantile (PMI), accueil et éveil de la petite enfance, aide sociale à l'enfance (ASE), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), ...
  • Lieux d'intervention : Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d'accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d'enfants à caractère social (MECS)...
  • Tarif

    2 200 €

  • Accompagnement sur 32h en visio
  • Adaptable en fonction des besoins
  • Relecture des dossiers
  • Objectifs de la formation

    Pourquoi choisir cette formation ?

  • Connaître les critères et les exigences de la certification
  • Établir un document synthétique qui présente les compétences acquises au cours des expériences professionnelles et personnelles
  • Produire un livret de VAE conforme aux attentes
  • Préparer l'entretien avec le jury

  • Donner un nouvel élan à votre parcours professionnel en mettant en valeur votre expérience grâce à un accompagnement proximal et individualisé.


     Choisissez l'expérience pour vous permettre de valider la votre !

    Objectifs du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de puériculture

    Obtenir le diplôme d'Etat d'Auxiliaire de puériculture

    Et ainsi répondre aux objectifs suivants (RNCP40743) :

  • Réaliser des activités d'éveil et des soins adaptés à l'enfant
  • Participer à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap
  • Dispenser des activités d'éveil et d'éducation
  • Réaliser des soins d'hygiène et de confort de l'enfant

  • Code RNCP : 40743
    Certificateur : Ministère de la santé et de la prévention
    Date d'enregistrement : 01/09/2025

    Conditions & Moyens

    Pré-requis

    Une année d'expérience (soit 1 600 h)

    Durée

    32 heures

    Public ciblé

    Professionnels de la petite enfance intervenant en structure collective

    Formatrice

    Marie GALOPIN, consultante et formatrice petite enfance. 15 ans d'expertise et d'expérience dans le milieu de la petite enfance en tant qu'auxiliaire de puériculture, éducatrice de Jeunes enfants puis directrice de structures.

    Moyens pédagogiques

    Exercices, cas pratiques

    Moyen d'évaluation des acquis

  • Etude de cas pratiques
  • QCM
  • Entrainement à l'épreuve orale selon les critères attendus
  • Programme

    Etape 1 : Élaboration du dossier de faisabilité (livret 1)

     4 heures - 2 visioconférences de 2h chacune
  • Temps d'échange autour des attendus du dossier
  • Lecture du dossier pour un balayage global
  • Déterminer les expériences à faire apparaître dans le livret de faisabilité
  • Accompagner à la rédaction
  • Temps de relecture et de validation
  • Etape 2 : Élaboration du dossier de validation (livret 2)

     18 heures - Temps de visioconférences et d'évaluation des attendus
  • Temps d'échange autour des attendus du dossier
  • Lecture du dossier pour un balayage global
  • Elaborer l'écrit pour chaque expérience
  • Accompagner la rédaction de chaque item
  • Relire les écrits et discussions
  • Apprentissage des notions attendues pour l'obtention du diplôme
  • Etape 3 : Préparation de l'oral

     10 heures - Oraux blancs et entrainements aux questions type
  • Echanger autour des attendus du jury
  • Préparer l'oral de certification avec des oraux blancs
  • Apprendre les notions type attendues
  • S'entrainer aux questions type du jury
  • Informations complémentaires du diplôme préparé

    Validation par blocs de compétences

    Le diplôme ne peut être obtenu qu'en validant l'ensemble des blocs de compétences.
  • Bloc 1 : Accompagnement et soins de l'enfant dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale
  • Bloc 2 : Évaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Bloc 4 : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention
  • Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques

  • Chaque bloc de compétences peut être acquis de façon autonome. En cas de validation partielle, le jury mentionne les domaines certifiés. Ces domaines restent acquis pour le candidat conformément à la décision de validation partielle et aux règles en vigueur pour la certification concernée.

    Détails des attendus de chaque blocs sur https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40743/

    Suites de parcours

    A la suite de l'obtention du DEAP, des poursuites sont possibles vers d'autres diplômes de niveau 5 dans le champ social et médico-social (exemples non exhaustifs)
    Niveau 5 (Bac+2)
  • DE Infirmier (IDE) - Concours ou via Parcoursup, avec souvent des passerelles (dispenses d'unités) pour les AP
  • DE Éducateur de jeunes enfants (EJE) - Via concours avec épreuves adaptées (dispenses possibles)
  • DE Éducateur spécialisé (ES)
  • DE Moniteur-éducateur (ME) - (Niveau 4 mais complémentaire, parfois choisi pour élargir les compétences socio-éducatives)
  • DE Technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF)
  • Débouchés professionnels

    L'auxiliaire de puériculture peut exercer dans différentes structures, employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile (maternité, service hospitalier, structure d'accueil de la petite enfance, en crèche, halte-garderie, à domicile...).

    Tarif

    2 200 €

  • Accompagnement sur 32h en visio
  • Adaptable en fonction des besoins
  • Relecture des dossiers
  • Nombre d'apprenants
    1
    Note globale
    Données en cours de traitement
    Formation recommandée à
    Données en cours de traitement
    Mise à jour : 09/10/2025