Informations pratiques

 

ET MODALITÉS D'ACCÈS À L'ACCOMPAGNEMENT POUR LA VAE


FINANCEMENT

  • Employeur : La facture acquittée sera émise et envoyée directement à l'employeur dès encaissement de l'intégralité du coût de la prestation, réception des évaluations de la formation et de l'émargement
  • Personnel : Le tarif individuel est réservé aux étudiants ou aux personnes finançant personnellement leur action de formation. Un contrat de formation est émis, respectant le délai de rétractation prévu par la loi. Il ne sera transmis aucune facture permettant son remboursement
  • Pour tout autre type de formation, contactez-nous pour en discuter : contact@mgformations.fr ou par téléphone: 06 98 96 18 63

  • CONVOCATION

    Envoyée par mail maximum 1 semaine avant le rendez-vous en visio, elle confirme la bonne tenue du rendez-vous, le moyen de connexion et le contenu prévu du rendez-vous de suivi.
    Les autres éléments communiqués dans la convocation sont :
  • Les coordonnées de la formatrice
  • Un guide d'aide à la connexion
  • L'accès au règlement intérieur

  • PROCESSUS D'ACCOMPAGNEMENT

  • Avant l'entrée en formation :
    • Vérification de l'éligibilité au process VAE
    • Questionnaire d'accueil / fiche de positionnement avec une rubrique "besoins spécifiques"
    • Entretien de recueil des besoins avec l'apprenant (si nécessaire)
  • Pendant la formation :
    • Mise en place des adaptations
    • Suivi régulier avec l'apprenant et l'équipe
  • Après la formation :
    • Évaluation de la satisfaction de l'apprenant
    • Capitalisation des bonnes pratiques et axes d'amélioration

  • MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

    Un suivi d'accompagnement est mis à jour régulièrement, après chaque rencontre, sur un document disponible par le stagiaire.

    ANNULATION OU REPORT

  • Annulation du stagiaire : Remboursée si la demande est formulée 60 jours avant le début de la formation, avec une retenue de 60,00 euros pour les frais de dossier. Non remboursable au-delà
  • Annulation de la formatrice : remboursement automatique des stagiaires
    • Dans le cas où le nombre d'inscrits serait jugé pédagogiquement insuffisant, et au plus tard 5 jours avant le début de la session
    • En respect de consignes gouvernementales empêchant ou limitant la bonne tenue de la prestation
    • En cas de circonstances indépendantes de sa volonté (maladie, accident, grève des transports, ...)
  • Report demandé par le stagiaire : plus de 60 jours ouvrés avant le début de la formation, le report pourra être demandé à l'organisme de formation. Des frais de dossier (60,00 €) seront facturés en sus pour la réédition de tous les documents contractuels
  • Report par la formatrice :
    • avec accord du stagiaire : report à une autre date sans facturation de frais de dossier
    • Sans l'accord du stagiaire : remboursement automatique

  • DOCUMENTS ADMINISTRATIFS DE FIN DE FORMATION

    Seront remis par voie électronique les documents suivants, sous condition d'avoir remis tous les éléments permettant la mise à jour du dossier individuel de formation (émargement, convention/contrat de formation/validation définitive de commande, questionnaires d'évaluation, règlement encaissé) :
  • Certificat de réalisation (attestant de la présence du stagiaire)
  • Facture acquittée


  • Les grandes étapes du parcours VAE




     
    Informations pratiques
     

    ET MODALITÉS D'ACCÈS AUX FORMATIONS


    COMMANDES DE FORMATIONS

  • Demande de devis
  • Par mail ou par téléphone, un devis est envoyé sous 3 jours ouvrés après l'analyse des besoins et la confirmation de faisabilité
  • Contractualisation
    • Dès accord du devis et sous 3 jours ouvrés, la convention de formation professionnelle et l'offre de service sont envoyées via Digiforma afin de contractualiser la commande (inclut la signature des CGV ainsi que le règlement intérieur)
    • La réservation de la journée de formation est définitive à réception de :
      • L'offre de service et la convention professionnelle signées électroniquement
      • L'acompte de 30 % versé (par chèque ou virement) et le solde en chèque (encaissé à l'issue de la formation)
    • Pour les collectivités territoriales qui ne peuvent envoyer de règlement avant la session, un bon de commande tamponné et signé sera exigé

  • LOGISTIQUE ET ACCESSIBILITÉ HANDICAP

    Une feuille logistique et la liste des stagiaires seront retournées à l'organisme de formation afin d'organiser au mieux le déplacement de la formatrice. Les besoins de compensations pour les participants porteurs de handicap sont réfléchis avec le commanditaire.

    MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

  • Un support de formation est remis à l'issue de la formation
  • La formatrice a besoin d'un vidéoprojecteur, d'un écran de projection / mur blanc, d'un ordinateur de dépannage (en cas d'incompatibilité avec le PC de la formatrice) ainsi que d'une table et d'une chaise

  • ANNULATION OU REPORT

  • Du fait du client :
    • Plus de 60 jours calendaires avant la date du début de l'intervention (la date prise en compte étant la confirmation par mail) : l'acompte reste dû incluant les 60 € de frais de dossier
    • Entre 30 et 60 jours calendaires avant la date du début de l'intervention (la date prise en compte étant la confirmation par mail) : facturation égale à 50 % du prix catalogue de l'intervention commandée par le Client à titre d'indemnité forfaitaire à la charge du Client
    • Moins de 30 jours calendaires avant la date du début de la formation (la date prise en compte étant la confirmation par mail) : facturation intégrale de la commande signée par le Client à titre d'Indemnité forfaitaire sur la base du prix catalogue
    Les frais inhérents aux réservations liées au déplacement (hébergement et transport) qui resteraient à la charge de l'Organisme de Formation, seront facturés au client.
  • Du fait de l'organisme de formation :
  • En cas de circonstances indépendantes de la volonté de l'organisme de formation (accident, contraintes gouvernementales, maladie…), l'organisme de formation proposera un report (sans compensation financière) ou une annulation de sa prestation. Dans ce dernier cas, l'organisme de formation remboursera les sommes indûment perçues pour cette session.

    FINANCEMENT

  • Employeur : La facture acquittée sera émise et envoyée directement à l'employeur dès encaissement de l'intégralité du coût de la prestation, réception des évaluations de la formation et de l'émargement
  • Personnel : Le tarif individuel est réservé aux étudiants ou aux personnes finançant personnellement leur action de formation. Un contrat de formation est émis, respectant le délai de rétractation prévu par la loi. Il ne sera transmis aucune facture permettant son remboursement
  • OPCO : MG Formations est certifié Qualiopi, ce qui permet la prise en charge de ses actions de formation par les OPCO. La demande de financement doit être effectuée en amont par l'employeur auprès de son OPCO. En cas d'acceptation, la facturation sera adressée directement à l'OPCO. En cas de refus ou de prise en charge partielle, le reste du coût de la formation restera à la charge de l'employeur ou du participant.
  • Pour tout autre type de fincancement, contactez-nous pour en discuter contact@mgformations.fr ou par téléphone: 06 98 96 18 63




  • Mise à jour : 09/10/2025