Modalités pédagogiques

 

POUR FACILITER LES APPRENTISSAGES


PRINCIPES PÉDAGOGIQUES

  • Approche active et participative : les stagiaires sont acteurs de leur apprentissage à travers les échanges, mises en situation et analyses de pratiques
  • Adaptation aux besoins : chaque formation est construite à partir des attentes recueillies en amont (questionnaire, entretien, positionnement)
  • Alternance théorie/pratique : les apports théoriques sont toujours mis en lien avec des situations professionnelles concrètes
  • Accessibilité : prise en compte des besoins spécifiques (handicap, rythme d'apprentissage, supports adaptés)

  • MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES

  • Exposés interactifs pour transmettre les notions essentielles et donner des repères théoriques
  • Études de cas et analyses de situations professionnelles : pour relier théorie et pratique
  • Travaux de groupe et échanges d'expériences : pour favoriser la co-construction des savoirs
  • Mises en situation / jeux de rôle : pour expérimenter et s'entraîner en conditions proches du réel
  • Supports multimédias : (diaporama, vidéos, documents ressources) pour varier les approches
  • Outils d'auto-évaluation et de positionnement : pour mesurer la progression

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Présentiel : formations en salle, dans les locaux de l'organisme ou de la structure accueillante
  • Distanciel synchrone (si applicable) : classes virtuelles interactives avec échanges en direct
  • Distanciel asynchrone (si applicable) : mise à disposition de supports et exercices en ligne
  • Accompagnement individualisé : suivi personnalisé selon les besoins et possibilités de contact après la formation

  • MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Supports de formation remis aux stagiaires (format papier et/ou numérique)
  • Matériel adapté aux activités proposées (paperboard, post-it, outils numériques)
  • Salle accessible et conforme aux normes de sécurité
  • Adaptations possibles en fonction des situations de handicap (supports adaptés, tiers temps, etc.)

  • MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Évaluation initiale : recueil des attentes et auto-positionnement
  • Évaluation formative : quiz, mises en situation, échanges réguliers pour ajuster la progression
  • Évaluation sommative : questionnaire de fin de formation, études de cas, QCM
  • Évaluation de la satisfaction : questionnaire à chaud et à froid

  • ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ

    La formatrice est sensible à l'accompagnement individualisé des stagiaires. Elle veille à permettre à chacun un espace de parole. Elle se tient disponible sur les temps de transition. Un temps d'échange individuel peut être proposé en cas de besoin. Le déroulement des sessions permet des réflexions en petits groupes. Sur ces temps privilégiés, la formatrice en profite pour suivre le cheminement spécifique de chacun. La formatrice est libre de faire évoluer le contenu en fonction de l'évolution des attentes des stagiaires. La qualité de la formation dépend en effet de sa capacité à s'adapter au groupe.




     

    Mesures pour la compensation du handicap

     

    POUR FACILITER L'ACCESSIBILITÉ ET L'INCLUSION


    PRINCIPES GÉNÉRAUX

  • Égalité d'accès : toute personne peut bénéficier de nos formations, sans discrimination
  • Adaptation : nous recherchons des solutions personnalisées en fonction des besoins
  • Confidentialité : l'expression d'un besoin est traitée avec respect et discrétion

  • AVANT LA FORMATION

  • Information claire et accessible sur nos formations (supports lisibles, envoi par mail)
  • Possibilité de signaler un besoin spécifique dès l'inscription
  • Orientation vers le référent handicap

  • PENDANT LA FORMATION

  • Aménagement des supports (polices lisibles, documents numériques adaptables)
  • Modalités pédagogiques différenciées (oral/écrit, visuels, exercices pratiques)
  • Accessibilité des locaux (vérification en amont, adaptation si nécessaire)
  • Possibilité d'un accompagnement individualisé

  • APRÈS LA FORMATION

  • Recueil du vécu de la personne (questionnaire ou entretien)
  • Ajustement continu de nos pratiques
  • Orientation vers des partenaires si besoin (Agefiph, MDPH, Cap Emploi...)

  • CONTACT UTILE

  • Référent handicap MG Formations : Marie Galopin
  • Email : contact@mgformations.fr
  • Téléphone : 06 98 96 18 63
  • En lien avec : Agefiph, MDPH, Cap Emploi




     

    Guide du référent handicap

     

    POUR FACILITER L'ACCESSIBILITÉ ET L'INCLUSION


    INTRODUCTION

  • Rappel du cadre légal (loi du 5 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" ; obligation de nommer un référent handicap pour les organismes de formation)
  • Objectif du guide : faciliter l'accueil, l'accompagnement et la réussite des apprenants en situation de handicap

  • CONTACT UTILE

  • Référent handicap MG Formations : Marie Galopin
  • Email : contact@mgformations.fr
  • Téléphone : 06 98 96 18 63
  • En lien avec : Agefiph, MDPH, Cap Emploi

    RÔLE ET MISSIONS DU RÉFÉRENT HANDICAP

  • Accueillir et informer les apprenants en situation de handicap
  • Identifier les besoins spécifiques et proposer des adaptations (pédagogiques, organisationnelles, matérielles)
  • Faire le lien avec l'équipe pédagogique et administrative
  • Mobiliser les partenaires spécialisés (AGEFIPH, FIPHFP, MDPH, Cap Emploi, etc...)
  • Assurer une veille sur les ressources, dispositifs et financements liés au handicap

  • PROCESSUS D'ACCOMPAGNEMENT

  • Avant l'entrée en formation :
    • Questionnaire d'accueil / fiche de positionnement avec une rubrique "besoins spécifiques"
    • Entretien de recueil des besoins avec l'apprenant (si nécessaire)
  • Pendant la formation :
    • Mise en place des adaptations (supports en FALC, temps supplémentaire, matériel adapté...)
    • Suivi régulier avec l'apprenant et l'équipe
  • Après la formation :
    • Évaluation de la satisfaction de l'apprenant
    • Capitalisation des bonnes pratiques et axes d'amélioration

  • OUTILS ET RESSOURCES DISPONIBLES

  • Fiche d'entretien handicap
  • Grille de suivi des adaptations
  • Partenaires locaux (coordonnées utiles)
  • Plateformes et ressources en ligne (Agefiph, Handicap.gouv, Carif-Oref...)

  • ENGAGEMENTS QUALITÉ

  • Le référent handicap s'engage à assurer une confidentialité totale
  • Une démarche d'amélioration continue est mise en place (bilan annuel, indicateurs)


  • Mise à jour : 09/10/2025