Modalités pédagogiques
POUR FACILITER LES APPRENTISSAGES
PRINCIPES PÉDAGOGIQUES
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
MOYENS PÉDAGOGIQUES
MODALITÉS D'ÉVALUATION
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ
La formatrice est sensible à l'accompagnement individualisé des stagiaires.
Elle veille à permettre à chacun un espace de parole.
Elle se tient disponible sur les temps de transition.
Un temps d'échange individuel peut être proposé en cas de besoin.
Le déroulement des sessions permet des réflexions en petits groupes. Sur ces temps privilégiés, la formatrice en profite pour suivre le cheminement spécifique de chacun.
La formatrice est libre de faire évoluer le contenu en fonction de l'évolution des attentes des stagiaires.
La qualité de la formation dépend en effet de sa capacité à s'adapter au groupe.
Mesures pour la compensation du handicap
POUR FACILITER L'ACCESSIBILITÉ ET L'INCLUSION
PRINCIPES GÉNÉRAUX
AVANT LA FORMATION
PENDANT LA FORMATION
APRÈS LA FORMATION
CONTACT UTILE
Guide du référent handicap
POUR FACILITER L'ACCESSIBILITÉ ET L'INCLUSION
INTRODUCTION
CONTACT UTILE
RÔLE ET MISSIONS DU RÉFÉRENT HANDICAP
PROCESSUS D'ACCOMPAGNEMENT
- Questionnaire d'accueil / fiche de positionnement avec une rubrique "besoins spécifiques"
- Entretien de recueil des besoins avec l'apprenant (si nécessaire)
- Mise en place des adaptations (supports en FALC, temps supplémentaire, matériel adapté...)
- Suivi régulier avec l'apprenant et l'équipe
- Évaluation de la satisfaction de l'apprenant
- Capitalisation des bonnes pratiques et axes d'amélioration
OUTILS ET RESSOURCES DISPONIBLES
ENGAGEMENTS QUALITÉ
Mise à jour : 09/10/2025