Animations journées pédagogiques
L'accompagnement de l'enfant et ses besoins

Comment accueillir au mieux un enfant en collectivité en favorisant un regard et un accompagnement individuel ?
L'accueil individualisé de l'enfant dans le collectif est un défi qui peut être relevé grâce à différents leviers. Ils vous seront tous révélés lors de cette formation
Objectifs de la formation
Comment accueillir au mieux un enfant en collectivité en favorisant un regard et un accompagnement individuel ?
Pourquoi choisir cette formation ?
L'accueil individualisé de l'enfant dans le collectif est un défi qui peut être relevé grâce à différents leviers. Ils vous seront tous révélés lors de cette formation
Conditions & Moyens
Pré-requis
AucunDurée
1 journée (7 heures)Public ciblé
Professionnels de la petite enfance intervenant en structure collectiveFormatrice
Marie GALOPIN, consultante et formatrice petite enfance. 15 ans d'expertise et d'expérience dans le milieu de la petite enfance en tant qu'auxiliaire de puériculture, éducatrice de Jeunes enfants puis directrice de structures.Moyens pédagogiques
Moyen d'évaluation des acquis
Cas pratiques, exercices, QCMProgramme
Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Module 2 : Favoriser l'autonomie de chacun
Module 3 : L'importance d'un environnement préparé
Module 4 : Quels outils pour favoriser l'individualité
Téléchargements
L'accueil de l'enfant et de sa famille

Laisser son enfant en structure d'accueil est un enjeu pour chaque famille !
Comment faire en sorte de les accompagner au mieux pour instaurer une vraie collaboration ?
Objectifs de la formation
Laisser son enfant en structure d'accueil est un enjeu pour chaque famille !
Comment faire en sorte de les accompagner au mieux pour instaurer une vraie collaboration ?
Pourquoi choisir cette formation ?
Comment valoriser votre accompagnement auprès des familles et instaurer un climat de confiance ? Cette formation vous apportera les réponses et des astuces pour les mettre en place rapidement !
Conditions & Moyens
Pré-requis
AucunDurée
1 journée (7 heures)Public ciblé
Professionnels de la petite enfance intervenant en structure collectiveFormatrice
Marie GALOPIN, consultante et formatrice petite enfance. 15 ans d'expertise et d'expérience dans le milieu de la petite enfance en tant qu'auxiliaire de puériculture, éducatrice de Jeunes enfants puis directrice de structures.Moyens pédagogiques
Moyen d'évaluation des acquis
Cas pratiques, exercices et QCMProgramme
Module 1 : Comprendre les représentations réciproques parents/professionnels
Module 2 : La théorie de l'attachement
Module 3 : Instaurer un climat de confiance avec les familles
Module 4 : L'importance des transmissions dans le partenariat éducatif
Téléchargements
Les émotions chez l'enfant

Les émotions du tout-petits sont de réelles tempêtes émotionnelles !
Comment les accueillir, les comprendre et les accompagner ?
Objectifs de la formation
Les émotions du tout-petits sont de réelles tempêtes émotionnelles !
Comment les accueillir, les comprendre et les accompagner ?
Pourquoi choisir cette formation ?
Cette formation permet de prendre conscience de l'impact des émotions de l'enfant dans sa relation à l'autre et mieux l'accompagner au quotidien.
Conditions & Moyens
Pré-requis
AucunDurée
1/2 journée (3,5 heures)Public ciblé
Professionnels de la petite enfance intervenant en structure collectiveFormatrice
Marie GALOPIN, consultante et formatrice petite enfance. 15 ans d'expertise et d'expérience dans le milieu de la petite enfance en tant qu'auxiliaire de puériculture, éducatrice de Jeunes enfants puis directrice de structures.Moyens pédagogiques
Moyen d'évaluation des acquis
Mise en situation lors de cas pratiques QCMProgramme
Module 1 : Les émotions, comment les comprendre ?
Module 2 : L'impact des émotions sur notre rapport à l'autre : comment les accueillir ?
Module 3 : Comment accompagner les émotions ?
Téléchargements
Entre liberté et cadre : l'équilibre d'une éducation bienveillante

L'instauration d'un cadre permet à l'enfant de se développer de manière sécurisée et harmonieuse. Une fois cette affirmation posée, comment s'en convaincre et le mettre en œuvre ?
Cette formation vous apportera la compréhension des concepts et des tips pour les mettre en œuvre rapidement.
Objectifs de la formation
Comprendre l'importance du cadre pour le développement de l’enfant.
Comment permettre à l'enfant de se développer de manière harmonieuse et individuelle dans le collectif ?
Pourquoi choisir cette formation ?
Un cadre permet à l'enfant de se développer de manière sécurisée mais comment le réfléchir et l'instaurer ? Cette formation vous apportera la compréhension des concepts et des tips pour les mettre en place rapidement.
Conditions & Moyens
Pré-requis
AucunDurée
1 journée (7 heures)Public ciblé
Professionnels de la petite enfance intervenant en structure collectiveFormatrice
Marie GALOPIN, consultante et formatrice petite enfance. 15 ans d'expertise et d'expérience dans le milieu de la petite enfance en tant qu'auxiliaire de puériculture, éducatrice de Jeunes enfants puis directrice de structures.Moyens pédagogiques
Moyen d'évaluation des acquis
Cas pratique, mise en situation, QCMProgramme
Module 1 : Les besoins affectifs de l’enfant
Module 2 : L'instauration d'un cadre sécurisant et bienveillant
Module 3 : La pose des limites, quelles stratégies ?
Module 4 : Analyse de certains comportements et situations rencontrés
Téléchargements
L'exploration libre chez le jeune enfant

"Lorsque nous comprendrons tout ce que l'enfant acquiert par lui-même, nous saurons mieux ce que peut devenir l'homme" (Maria Montessori)
Quels sont les enjeux du jeu pour l'enfant dans son développement ?
Comment l'accompagner et faire en sorte de lui proposer ce dont il a besoin ?
Objectifs de la formation
Quels sont les enjeux du jeu pour l'enfant dans son développement ?
Comment l'accompagner et faire en sorte de lui proposer ce dont il a besoin ?
Pourquoi choisir cette formation ?
L'itinérance ludique, pour qui ? pour quoi ? et comment la proposer en respectant le développement de l'enfant et les enjeux de l'accueil collectif ? Cette formation vous apportera tout ce que vous devez savoir pour enrichir votre pratique !
Conditions & Moyens
Pré-requis
AucunDurée
1 journée (7 heures)Public ciblé
Professionnels de la petite enfance intervenant en structure collectiveFormatrice
Marie GALOPIN, consultante et formatrice petite enfance. 15 ans d'expertise et d'expérience dans le milieu de la petite enfance en tant qu'auxiliaire de puériculture, éducatrice de Jeunes enfants puis directrice de structures.Moyens pédagogiques
Moyen d'évaluation des acquis
Cas pratiques, exercices et QCMProgramme
Module 1 : L'itinérance ludique
Module 2 : Le jeu pour qui ? pour quoi ?
Module 3 : Le libre-choix d'activité
Module 4 : La posture de l'adulte - intérêts et enjeux
Téléchargements
Le jeu en structure collective

"Lorsque nous comprendrons tout ce que l'enfant acquiert par lui-même, nous saurons mieux ce que peut devenir l'homme" (Maria Montessori)
Quels sont les enjeux du jeu pour l'enfant dans son développement ?
Comment l'accompagner et faire en sorte de lui proposer ce dont il a besoin ?
Objectifs de la formation
Quels sont les enjeux du jeu pour l'enfant dans son développement ?
Comment l'accompagner et faire en sorte de lui proposer ce dont il a besoin ?
Pourquoi choisir cette formation ?
Le jeu, pour qui ? pour quoi ? et comment le proposer en respectant le développement de l'enfant et les enjeux de l'accueil collectif ? Cette formation vous apportera tout ce que vous devez savoir pour enrichir votre pratique !
Conditions & Moyens
Pré-requis
AucunDurée
1 journée (7 heures)Public ciblé
Professionnels de la petite enfance intervenant dans les structures collectives de la ville de LattesFormatrice
Marie GALOPIN, consultante et formatrice petite enfance. 15 ans d'expertise et d'expérience dans le milieu de la petite enfance en tant qu'auxiliaire de puériculture, éducatrice de Jeunes enfants puis directrice de structures.Moyens pédagogiques
Moyen d'évaluation des acquis
Cas pratiques, exercices et QCMProgramme
Module 1 : Le jeu pour qui ? pour quoi ?
Module 2 : Les représentations du jeu
Module 3 : La posture de l'adulte - intérêts et enjeux
Module 4 : Les enjeux de l'aménagement de l'espace
Module 5 : L'enrichissement des propositions
Module 6 : Mise en action
Téléchargements
Le portage psychique et physique : leur importance dans l'accueil du jeune enfant en structure collective

Le portage physique d'un enfant lui donne conscience de son corps et de ses limites. Et le portage psychique ?
Ces deux notions sont complémentaires et permettent de penser, de manière complète et globale, l'accueil des tout-petits en structure collective.
Clarifier les concepts et réfléchir à leurs mises en œuvre au quotidien grâce à des astuces concrètes ? Cette formation vous apportera tout le bagage nécessaire !
Objectifs de la formation
Les portages physique et psychique sont deux notions complémentaires qui permettent depenser de manière globale et complète l'accueil des tout-petits.
Pourquoi choisir cette formation ?
Prendre conscience et comprendre les notions de portage pour faciliter l'accueil des enfants au quotidien grâce à des astuces concrètes.
Conditions & Moyens
Pré-requis
AucunDurée
1 journée (7 heures)Public ciblé
Professionnels de la petite enfance intervenant en structure collectiveFormatrice
Marie GALOPIN, consultante et formatrice petite enfance. 15 ans d'expertise et d'expérience dans le milieu de la petite enfance en tant qu'auxiliaire de puériculture, éducatrice de Jeunes enfants puis directrice de structures.Moyens pédagogiques
Moyen d'évaluation des acquis
Mise en situation lors de cas pratiques QCMProgramme
Module 1 : Les portages physique et psychique, qu'est-ce que c’est ?
Module 2 : Adapter son portage physique
Module 3 : Le portage psychique en structure d'accueil
Module 4 : Les enjeux de la sécurité affective en structure d'accueil
Téléchargements
La proposition d'activité

"Lorsque nous comprendrons tout ce que l'enfant acquiert par lui-même, nous saurons mieux ce que peut devenir l'homme" (Maria Montessori)
Quels sont les enjeux du jeu pour l'enfant dans son développement ?
Comment l'accompagner et faire en sorte de lui proposer ce dont il a besoin ?
Le jeu, pour qui ? pour quoi ? Et comment le proposer en respectant le développement de l'enfant et les enjeux de l'accueil collectif ?
Cette formation vous apportera tout ce que vous devez savoir pour enrichir votre pratique !
Objectifs de la formation
"Lorsque nous comprendrons tout ce que l'enfant acquiert par lui-même, nous saurons mieux ceque peut devenir l'homme" (Maria Montessori)
Quels sont les enjeux du jeu pour l'enfant dans son développement ?
Comment l'accompagner et faire en sorte de lui proposer ce dont il a besoin ?
Pourquoi choisir cette formation ?
Le jeu, pour qui ? Pour quoi ? Et comment le proposer en respectant le développement de l'enfant et les enjeux de l'accueil collectif ? Cette formation vous apportera tout ce que vous devez savoir pour enrichir votre pratique !
Conditions & Moyens
Pré-requis
AucunDurée
1 journée (7 heures)Public ciblé
Professionnels de la petite enfance intervenant en structure collectiveFormatrice
Marie GALOPIN, consultante et formatrice petite enfance. 15 ans d'expertise et d'expérience dans le milieu de la petite enfance en tant qu'auxiliaire de puériculture, éducatrice de Jeunes enfants puis directrice de structures.Moyens pédagogiques
Moyen d'évaluation des acquis
Cas pratiques, exercices, QCMProgramme
Module 1 : Le jeu pour qui ? Pour quoi ?
Module 2 : Le libre-choix d'activité
Module 3 : Les enjeux de l'aménagement de l'espace
Module 4 : La posture de l'adulte : intérêts et enjeux
Module 5 : L'enrichissement des propositions
Téléchargements
La transmission ciblée en crèche

"L'observation attentive est la base de toute compréhension de l'enfant." (Maria Montessori)
Qu'est-ce qu'une transmission ciblée et en quoi est-elle un outil précieux pour garantir une prise en charge de qualité en crèche ?
Comment observer, analyser et transmettre de manière claire, objective et respectueuse pour soutenir la cohérence d'équipe et la relation avec les familles ?
Objectifs de la formation
Qu'est-ce qu'une transmission ciblée et en quoi est-elle un outil précieux pour garantir une prise en charge de qualité en crèche ?
Comment observer, analyser et transmettre de manière claire, objective et respectueuse pour soutenir la cohérence d'équipe et la relation avec les familles ?
Pourquoi choisir cette formation ?
Les transmissions ciblées : pour qui ? pour quoi ? et comment les construire pour renforcer la cohésion d'équipe et la qualité d'accueil ? Cette formation vous donnera toutes les clés pour transformer vos transmissions en un véritable outil de communication professionnelle, structuré et au service du bien-être de l'enfant et des familles.