Analyse de pratiques professionnelles

Vous souhaitez instaurer un processus de réflexion, favoriser une prise de recul sur les situations vécues au quotidien et mettre en œuvre des actions concrètes améliorant le quotidien ?

 

Je peux vous y accompagner grâce à ma connaissance concrète du terrain et mon expérience !

Objectifs
  • Clarifier ses attentes quant à la création d'un lieu d'échange
  • Encourager la réflexion collective autour de situations questionnantes et complexes
  • Identifier de nouvelles stratégies d'intervention auprès du public accueilli
  • Diversifier et adapter sa pratique professionnelle grâce à des apports théoriques
  • Quand ?
    6h par an minimum
    Par séance de 2h
    En dehors de la présence des enfants
    Combien ?
    100€ / h
    Quel lieu ?
    Dans vos locaux ou en visio
    Objectifs de la formation

    Cette formation permet d'instaurer un processus de réflexion, de favoriser une prise de recul par rapport aux situations et de mettre en oeuvre des actions concrètes améliorant le quotidien

    Pourquoi choisir cette formation ?

  • Clarifier ses attentes quant à la création d'un lieu d'échange et de parole autour du vécu professionnel
  • Encourager la réflexion collective autour de situations questionnantes et complexes
  • Identifier de nouvelles stratégies d'intervention auprès du public accueilli
  • Diversifier et adapter sa pratique professionnelle grâce à des apports théoriques

  • Choisissez la connaissance concrète du terrain et l’expérience pour enrichir votre pratique professionnelle

    Conditions & Moyens

    Pré-requis

    Professionnel de la petite enfance exerçant son activité

    Durée

    6 heures / an par professionnel minimum (réparties en 3 séances de 2 heures)

    Public ciblé

    Professionnels de la petite enfance intervenant en structure collective

    Formatrice

    Marie GALOPIN, consultante et formatrice petite enfance. 15 ans d'expertise et d'expérience dans le milieu de la petite enfance en tant qu'auxiliaire de puériculture, éducatrice de Jeunes enfants puis directrice de structures.

    Moyens pédagogiques

  • Animation d'un groupe de parole
  • Apports théoriques ciblés mis à disposition (articles, notions,...)
  • Programme

    Module 1 : Rencontre et élaboration du cadre d'intervention avec le gestionnaire

  • Échange autour des besoins identifiés par le gestionnaire
  • Déterminer les objectifs de la mission
  • Déterminer le cadre d'exécution de la mission
  • Module 2 : Déroulement des séances

    1ère séance :
  • Présentation de chacun des membres du groupe constitué
  • Élaborer les attendus de chacun lors de ces séances
  • Déterminer le déroulé de chaque séance
  • Séances suivantes :
  • Déterminer son état d'esprit actuel grâce à différentes méthodes
  • Choisir une situation vécue à explorer en équipe
  • Mettre en oeuvre un processus réflexif en équipe
  • Apporter des contenus théoriques correspondants à chaque situation
  • Se concerter pour déterminer un angle d'action pour la situation exposée
  • Lors de chaque nouvelle séance, demander à l'équipe un retour sur l'application de la mise en action précédente (et réajustement si nécessaire)

    Etape 3 : Retour au gestionnaire

  • Déterminer des temps de retour avec le gestionnaire / employeur (en garantissant la confidentialité des échanges avec l'équipe)
  • Réajuster certaines modalités si nécessaire
  • Tarif

    100 € / heure

  • Séance de 2h
  • En dehors du temps d'accueil des enfants
  • Dans le lieu choisi par le gestionnaire (correspondant aux normes ERP)
  • Périodicité à déterminer avec le gestionnaire
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